diminuer la taille du texte augmenter la taille du texte

Schools

visite scolaire tisserie brandérion morbihan

L'organisation des séances scolaires et leur contenu sont toujours en lien avec les programmes de l'Education nationale.


Les animations sont proposées sur une demi à une journée complète, deux animations peuvent être échelonnées ou regroupées sur une journée.


Le contenu peut être orienté sur un sujet précis suivant le travail réalisé en classe et les projets pédagogiques...



Visites animées

> Le Shibori ou la teinture du levant (cycles 1, 2 et 3)

tisserie brandérion exposition bolivie tissu


Au Japon, cette teinture est un art à part entière qui orne de nombreux kimonos et costumes de samouraïs. Au cœur de l'exposition de l'artiste textile Claudine Janik, les élèves découvrent l'existence de cet art et sa technique ancestrale. Enfin, les élèves accompagnés d'une animatrice, s'initient à une ou plusieurs formes de teinture et rapportent en classe leur tissu teint.

Jusqu'au 30 septembre 2015



> Atelier feutre (cycles1, 2 et 3)

visite scolaire tisserie brandérion morbihan


Dans le parcours de visite, les élèves sont invités à une balade sensorielle à la découverte de fibres naturelles d'origines animales : laine, alpaga, cachemire, chameau, yak... Puis à partir de laine cadrée de différentes couleurs, d'eau et de savon, ils frottent, tordent et transforment la matière première en formes multicolores : bracelets et balles qu'il rapportent en classe.



> Des fibres au tissu (cycles 1, 2 et 3)

visite scolaire tisserie brandérion morbihan


Lors de la visite guidée, les élèves expérimentent par la vue et le toucher les fibres animales utilisées pour faire du fil. Ils rapprochent les photos d'animaux du monde aux poils d'animaux correspondants. Les élèves s'initient ensuite au cardage de la laine et voient la transformation de la fibre grâce au fuseau et au rouet. Puis ils observent le fonctionnement d'un métier à tisser.



> Apprenti tisserand (cycles 1, 2 et 3)

visite scolaire tisserie brandérion morbihan


Les élèves s'initient au tissage en réalisant une pochette qu'ils rapportent et terminent en classe. Ils font le choix des couleurs, des matières, en laissant libre cours à leur imagination. L'animateur les accompagne dans les gestes et savoir-faire du tisserand.



> Le cycle de vie du ver à soie (cycles 2 et 3)

visite scolaire tisserie brandérion morbihan


Au cours de la visite animée du musée, les élèves découvrent différentes matières utilisées pour le tissage. La soie est une fibre textile d'origine animale produite par le bombyx du mûrier. Les élèves découvrent les caractéristiques du ver à soie, son cycle de vie et les différentes étapes de sa transformation.



Parcours thématiques

Vous inscrire dans un parcours thématique vous permet d’aborder de manière transversale et sur plusieurs sites, un point particulier du programme scolaire.
Au Haras national à Hennebont, à la Tisserie de Brandérion, à l’Odyssaum à Pont-Scorff et à la Maison de l’Île Kerner à Riantec, expérimentez et comparez les différentes facettes du monde du vivant !



> Le cycle de vie (cycles 2 et 3)


Au cours de ces 4 visites animées, les élèves se familiarisent avec la naissance, la croissance et la reproduction, avec pour exemple concret le cheval, les poissons migrateurs, le ver à soie et les animaux marins.

- Cheval, qui es-tu ? au Haras national à Hennebont

- Serre-moi la nageoire ! à l'Odyssaum à Pont-Scorff

- A la découverte de l'estran à la Maison de l'Île Kerner à Riantec

- Le cycle de vie du ver à soie à la Tisserie de Brandérion



Journées de fin d'année (cycles 1, 2 et 3)

> Ateliers tissage, feutrage et teinture (juin 2016)

journées-fin-annee-tisserie-branderion


Ces ateliers offrent l'occasion aux enfants de créer leur métier à tisser en carton et de s'en servir. Ils découvrent également comment fabriquer un tissu sans avoir de fil, ainsi que la magie de la teinture !



Informations pratiques

visite scolaire tisserie brandérion morbihan

L'équipe d'animation du site vous soutient dans l'élaboration de votre projet pédagogique et vous propose :

  • un ajustement des visites et animations
  • une pré-visite gratuite et un accueil préparatoire aux visites scolaires
  • la possibilité de concentrer vos visites pédagogiques sur une journée et pique-niquer sur place


Pour plus d'informations, contactez-nous :

Par téléphone au 02 97 32 90 27 ou au 06 10 30 59 55
Par courriel



Page(s):  1  2 

Share this page : partager sur Twitter partager sur Facebook partager sur Digg partager sur Delicious partager sur Myspace
Imprimante enveloppe

News


Newsletter

Subscribe to keep updated


Experience our other sites


Bonus

Partners

logo Sellorlogo CAP l'Orient