diminuer la taille du texte augmenter la taille du texte

Scolaires

visite scolaire tisserie brandérion morbihan

L'organisation des séances scolaires et leur contenu sont toujours en lien avec les programmes de l'Education nationale.


Les animations sont proposées sur une demi à une journée complète, deux animations peuvent être échelonnées ou regroupées sur une journée.


Le contenu peut être orienté sur un sujet précis suivant le travail réalisé en classe et les projets pédagogiques...



Visites animées

> Teintures (cycles 1, 2 et 3)

tisserie brandérion atelier teinture


Sur des échantillons de tissu en fibres végétales, animales et des tabliers de cuisine en coton, les élèves testent la teinture naturelle. Ils expérimentent trois techniques ancestrales : le bleu indigo (teinture végétale), le rouge cochenille (teinture d'insecte), le motif feuille d'arbre (impression textile). Accompagnés par une animatrice, ils découvrent la chimie des couleurs et repartent avec leurs créations.



> Atelier feutre (cycles1, 2 et 3)

visite scolaire tisserie brandérion morbihan


Dans le parcours de visite, les élèves sont invités à une balade sensorielle à la découverte de fibres naturelles d'origines animales : laine, alpaga, cachemire, chameau, yak... Puis à partir de laine cadrée de différentes couleurs, d'eau et de savon, ils frottent, tordent et transforment la matière première en formes multicolores : bracelets et balles qu'il rapportent en classe.



> Des fibres au tissu (cycles 1, 2 et 3)

visite scolaire tisserie brandérion morbihan


Lors de la visite guidée, les élèves expérimentent par la vue et le toucher les fibres animales utilisées pour faire du fil. Ils rapprochent les photos d'animaux du monde aux poils d'animaux correspondants. Les élèves s'initient ensuite au cardage de la laine et voient la transformation de la fibre grâce au fuseau et au rouet. Puis ils observent le fonctionnement d'un métier à tisser.



> Apprenti tisserand (cycles 1, 2 et 3)

visite scolaire tisserie brandérion morbihan


Les élèves s'initient au tissage en réalisant une pochette qu'ils rapportent et terminent en classe. Ils font le choix des couleurs, des matières, en laissant libre cours à leur imagination. L'animateur les accompagne dans les gestes et savoir-faire du tisserand.



> Krama du Cambodge (cycles 2 et 3)

tisserie brandérion exposition cambodge


La Tisserie offre à ses jeunes visiteurs l'occasion d'illustrer les représentations et l'activité humaine d'un pays : le Cambodge. En lien avec l'exposition temporaire "Krama du Cambodge" créée par Ateliers Monde, les élèves explorent les coulisses d'un atelier de tissage khmer. Le pays, les techniques de tissage traditionnel et les coutumes vestimentaires des Khmers sont abordés par le biais de l'art, l'histoire, la géographie et les sciences et techniques.

Jusqu'aux vacances d'automne



> Le cycle de vie du ver à soie (cycles 2 et 3)

visite scolaire tisserie brandérion morbihan


Au cours de la visite animée du musée, les élèves découvrent différentes matières utilisées pour le tissage. La soie est une fibre textile d'origine animale produite par le bombyx du mûrier. Les élèves découvrent les caractéristiques du ver à soie, son cycle de vie et les différentes étapes de sa transformation.



Parcours thématiques

Vous inscrire dans un parcours thématique vous permet d’aborder de manière transversale et sur plusieurs sites, un point particulier du programme scolaire.
Au Haras national à Hennebont, à la Tisserie de Brandérion, à l’Odyssaum à Pont-Scorff et à la Maison de l’Île Kerner à Riantec, expérimentez et comparez les différentes facettes du monde du vivant !



> Le cycle de vie des êtres vivants (cycles 2 et 3)


Au cours de ces 4 visites animées, les élèves se familiarisent avec la naissance, la croissance et la reproduction, avec pour exemple concret le cheval, les poissons migrateurs, le ver à soie et les animaux marins.

- Cheval, qui es-tu ? au Haras national à Hennebont

- Serre-moi la nageoire ! à l'Odyssaum à Pont-Scorff

- A la découverte de l'estran à la Maison de l'Île Kerner à Riantec

- Le cycle de vie du ver à soie à la Tisserie de Brandérion



Journées de fin d'année (cycles 1, 2 et 3)

> Ateliers feutrage et tissage (juin 2017)

journées-fin-annee-tisserie-branderion


Ces ateliers offrent l'occasion aux enfants de créer leur métier à tisser en carton et de s'en servir. Ils découvrent également comment fabriquer un tissu sans avoir de fil, ainsi que la magie de la teinture !



Page(s):  1  2 

Partager cette page : partager sur Twitter partager sur Facebook partager sur Digg partager sur Delicious partager sur Myspace
Imprimante enveloppe

Actualité

Malizenn al lin

Jeu_de_plateau_4.JPG

Mallettes pédagogiques sur le lin

La découverte du patrimoine historique et culturel de notre région

Le lundi ? C'est jour de teinture !

Teinture à lindigo

Bleus indigo, rouges cochenille et bouts de nature

Et si vous découvriez les secrets colorés de la nature ?

Newsletter

Inscrivez-vous et recevez les dernières informations des espaces découverte


Découvrez nos autres espaces


Bonus

Nos partenaires

logo Sellorlogo CAP l'Orient